Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goutte d'O...céan
18 février 2008

Des cétacés « blastés »* par les sonars de l’OTAN

* blast, ou effet de souffle: effet d'une explosion sur l'organisme

Des études récentes montrent que la plupart des échouages actuels de mammifères marins sont dus à un excédent de produits toxiques déversés dans les océans et absorbés par le planton, qui se retrouvent dans toute la chaîne alimentaire, déréglant l’organisme des dauphins et autres cétacés. stenella_new1

Mais comme si la pollution chimique ne suffisait pas, c'est aujourd'hui une nouvelle source de pollution qui vient frapper les populations marines  : la pollution sonore émise par les sonars à haute puissance.

L’US Navy est en train de mettre en place un système de surveillance basé sur des émissions d’ondes sonores à 240 dB. Elles resteraient encore de 160 dB à plus de 300 km de leur source d’émission. A titre de comparaison, le chant des baleines grises est émis à 185 dB, tandis que l’oreille humaine peut supporter des sons jusqu’à 160 dB. On peut considère que +3dB équivaut à doubler le niveau de bruit ressenti.

A titre d’exemple  (source wikipedia) :

  • De 20 à 30 dB : conversation à voix basses
  • De 70 à 80 dB : aspirateur
  • De 100 à 110 dB : marteau-piqueur
  • 120 dB : seuil de la douleur
  • De 120 à 130 dB : avion au décollage (à 300 mètres)
  • 180 dB : décollage de la fusée Ariane

Le bruit sous l’eau (qui porte 5 fois plus que l’air) devient insupportable, provoquant un afflux de sang dans les parties sensibles telles que les yeux, des hémorragies cérébrales, l’implosion des sinus, et oblige enfin les dauphins et baleines à remonter trop vite, créant des bulles d’air mortelles dans leurs organismes.

dauphin_mort

Cette source aurait déjà provoqué la mort 14 baleines en 2000 juste à l’issue des premiers tests, et plus récemment de 73 dauphins dans le golfe persique. Le projet en cours de réalisation prévoit de remplacer le réseau vieillissant de détection par hydrophones par un réseau de sonars nouvelle génération (4 émetteurs..? à confirmer).

Plus d’informations :

http://www.mindfully.org/Technology/2005/SURTASS-LFA-Sonar4mar05.htm (en anglais)http://www.plongeur.com/magazine/2007/12/26/dauphin-sonar-americain/

Publicité
Commentaires
Publicité