Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Goutte d'O...céan
22 février 2008

Station de nettoyage

Après avoir beaucoup évoqué les gros poissons et mammifères marins ces derniers temps, un coup de projecteur sur un phénomène beaucoup plus discret : la « station de nettoyage », et son principal acteur, le labre nettoyeur, le plus rependu dans cette catégorie.

labroides1

De couleur lumineuse, voire électrique, il attire l’attention des poissons plus gros par une « danse sautillante », différente de la nage traditionnelle des autres poissons. Ces derniers, étant parasités par de petits crustacés qui trouvent refuge dans les endroits dépourvus d’écaille (branchies, nageoires, cavité buccale), adoptent une attitude caractéristique : posture légèrement inclinée vers l’arrière, toutes nageoires déployées et bouche ouverte, témoignant de leur intention d’accepter l’intervention du petit labre (14 cmmaximum).                                       

nettoyage

Sédentaire, il vit à proximité de massifs de coraux à l’intérieur desquels il peut rapidement s’abriter en cas de danger. On ainsi peut réellement parler d’une station de nettoyage, à emplacement fixe, au service des « clients » sédentaires ou de passage.

    labrenet_recadre

Si le labre nettoyeur est le plus rependu dans ce rôle (particulièrement en région tropicale), il n’est toutefois pas le seul à pouvoir débarrasser ses « clients » de leurs parasites…


crevette

Avec un peu d’attention, vous pourrez maintenant découvrir vous-même certaines de ces stations de lavage un peu particulières, en milieu naturel ou même en aquarium, à celui du Cap d’Agde par exemple..! N'hésitez d'ailleurs pas à nous faire part de vos anecdotes en commentaires.

                               

Publicité
Commentaires
Publicité